Présentation de l’ensemble
CONCERTS / RÉSIDENCES / STAGES / ACADÉMIES / MÉDIATION autour du chant choral
Ensemble créé en 2018, InChorus met en valeur le répertoire choral a cappella principalement des 20ème et 21ème siècles.
Dirigé par Pascal Adoumbou, il réunit vingt-cinq chanteurs de haut niveau et leur propose une expérience qui, par son exigence et son organisation, leur offre des compétences techniques et musicales favorisant une transition vers le métier de musicien professionnel.
InChorus pense ses concerts au plus près des territoires, en résonance avec les lieux et les hommes. Il explore un terrain de recherches interprétatives et d’inventions pédagogiques avec tous les publics, de l’amateur au grand professionnel ; résidences, stages, Académie de la voix, ateliers pédagogiques, etc. Au travers de son travail, l’ensemble questionne constamment son rapport au chant, à la représentation de la musique chorale, à la pédagogie, à la création et à la transmission.
CONCERTS / ARTISTIC RESIDENCIES / WORKSHOPS / ACADEMIES / CULTURAL COORDINATION
around choral singing
Created in 2018, InChorus highlights the art of choral music through ‘a cappella’ pieces mostly of the 20th and 21st centuries.
Conducted by Pascal Adoumbou, the choir brings together twenty-five high-level singers and offers them an experience which, through its demands and its organization, provides them with technical and musical skills to support them in becoming professional musicians.
InChorus imagine his concerts as being as close as possible to the territories, in resonance with the places and the people. It explores a field of interpretative research and pedagogical inventions with all audiences, from amateurs to professionals ; residencies, Voice academy, workshops, etc. Through all his activities, the choir constantly explores its relationship to singing, to the representation of choral music, to pedagogy, to musical creation and to transmission.
COLLABORATIONS
InChorus est Artiste Associé à l’Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre
Structures / Ensembles : Festival Messiaen au Pays de la Meije - Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre - Festival Détours de Babel & le Centre International des Musiques Nomades - Ensemble TM+ & Laurent Cuniot - Florilège Vocal de Tours - Philharmonie de Paris - Orchestre national de Lille & Alexandre Bloch - Incontro Internazionale Polifonico “Città di Fano” - Festyvocal, Biennale internationale de musique vocale contemporaine
Compositeurs : Manuel Adnot, Mathieu Bolcato, Lorenzo Donati, Florestan Labourdette, Anthony Mondon
Chefs de chœur : Lorenzo Donati, Louis Gal, Jean-Alexis Bakond, Pierre-Louis de Laporte
SOUTIENS
InChorus est soutenu par le Département du Cher et le Mécénat de la Caisse des Dépôts. L’ensemble bénéficie également du soutien ponctuel de la SACEM et de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC).
InChorus est membre de la Fédération Internationale de Musique Chorale (IFCM) et du CEPRAVOIX (Centre des Pratiques Vocales en Région Centre).
PROGRAMMES
Les programmes musicaux d’InChorus sont des assemblages cohérents autour d’un fil de pensée. Les œuvres célèbres y côtoient des découvertes et des créations pour proposer aux publics un récit, révéler la vibration, faire vivre une expérience, un moment...
Pèlerinage(s)
Créé en juillet 2023 au Festival Messiaen
Une immersion dans des œuvres musicales d’aujourd’hui. Une description du cheminement et des sensations indicibles qui habitent le voyageur lors du rite initiatique qu’est le pèlerinage.
György LIGETI - Ejszaka & Reggel
Tristan MURAIL - …Amaris et dulcibus aquis… (Création française)
Olivier MESSIAEN - O Sacrum Convivium
Olivier MESSIAEN - Cinq rechants
Joby TALBOT - Santiago, extrait de Path of Miracles
Passage(s)
Une invitation à franchir le pas et à se laisser emporter par les vibrations, par les nuages de sens et les textures musicales…
György LIGETI - Ejszaka & Reggel
Toivo KUULA - Auringon noustessa
Mathieu BOLCATO - Sueños Isleños (2022), création par le chœur InChorus
Claude DEBUSSY - Trois Chansons de Charles d’Orléans
Eric WHITACRE - Nox Aurumque & Lux Aurumque
Thierry MACHUEL - Dark like me
Zane RANDALL-STROOPE - The Conversion of Saul
Manuel ADNOT - Nommer l’écho (2022), création par le chœur InChorus
Philip GLASS - Three Songs
Passion(s)
Créé en février 2023 à l’abbaye de Noirlac
Deux créations mondiales et des oeuvres du répertoire d’hier et d’aujourd’hui : la passion, vécue comme une traversée des ténèbres, irisée de vibrations et d’espérances…
Caroline SHAW - And the Swallow
Anthony MONDON - Tenebrae factae sunt (2023) *
Tomas Luis de VICTORIA - Tenebrae Responsories (extraits)
Lorenzo DONATI - Davanti alle Tenebre & Dentro le tenebre & Oltre le tenebre
Einojuhani RAUTAVAARA - Ciudad sin sueno
Florestan LABOURDETTE - Plainte * (2023) & La vision d’Ézéchiel * (2023)
David LANG - The Little Match Girl Passion (extraits)
EN TERRITOIRE…
En lien permanent avec les acteurs locaux, à son initiative ou sur sollicitation des collectivités, InChorus porte le répertoire a cappella dans tout le territoire français et à l’international. L’ensemble défend un modèle culturel d’hyper-proximité et associe à chacune de ses venues des actions culturelles ou pédagogiques (ateliers, répétitions ouvertes, etc.) en direction de publics divers, initiés ou non.
Depuis sa création en 2018, InChorus s’est produit à : St-Maximin-la-Ste-Baume (83) - Vinay (38) - Châteauroux (36) - Charenton-du-Cher (18) - Meylan (38) - Mons-en-Baroeul (59) - Lagorce (07) - Firminy (42) - Pesaro / Fano (Italie) - La Grave (05) - Cornusse / Sancoins (18) - Granville (50) - Saint-Gildas-de-Rhuys (56) - Bruère-Allichamps (18) - Jargeau (45) - Savigny (69) - Montpellier (34) - Nanterre (92) - Grenoble (38) - Laval (53) - Montrouge (92) - Briançon / Vallouise / Crots (05) - Tours (37) - Mèze (34) - Chécy (45) - L’Haÿ-les-Roses (94) - Rennes (35) - Lyon (69) - Paris (75) - Fontainebleau (77) - Lille (59)…
Pascal Adoumbou
DIRECTION ARTISTIQUE
Après une formation musicale complète menée en parallèle d'études universitaires en Droit et Gestion, Pascal Adoumbou obtient un Master de direction de chœurs au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon auprès de Nicole Corti, ainsi que le Diplôme d’État de direction d'ensembles vocaux.
Il occupe depuis septembre 2019 le poste de professeur de direction de chœur et de chant choral au Conservatoire de Grenoble. Parallèlement, il travaille avec des ensembles amateurs ainsi qu’avec le chœur de chambre InChorus, jeune ensemble tourné vers l’insertion professionnelle des jeunes chanteurs et la recherche autour de l’instrument-chœur et des répertoires de notre temps. Avec cette structure, il crée et dirige l’Académie de la voix à l’abbaye de Noirlac.
Passionné par la pédagogie et la question de la transmission, Pascal intervient pour des ateliers, stages et actions pédagogiques au sein de plusieurs organismes : Spirito, AIDA 38, Universités de Lyon…
Récemment, Pascal a été chef assistant auprès de Nicole Corti / Spirito en charge du Jeune Chœur Symphonique et a préparé les chœurs pour l’Orchestre National de Lille, le Düsseldorfer Symphoniker, l’Orchestre National de Lyon, le Festival Berlioz... Il interviendra prochainement auprès du chœur de l’opéra de Lausanne.
Il est par ailleurs lauréat de la première édition du dispositif du Ministère de la Culture - Création en Cours/Ateliers Médicis, et a été soutenu par le Mécénat Musical Société Générale en 2015. En 2018, Pascal est finaliste de la London International Choral Conducting Competition, finaliste également de la World Choral Conducting Competition en 2019 à Hong-Kong.
En 2026, Pascal prendra la direction artistique de l’ensemble instrumental contemporain TM+.
Louis Gal
CHEF ASSOCIÉ
Louis Gal commence à chanter à la Maîtrise des Petits-Chanteurs de Saint-Christophe de Javel à l’âge de 9 ans, sous la direction de Lionel Sow puis Henri Chalet. Quelques années plus tard, il intègre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon puis Sofi Jeannin où il reçoit une formation complète en chant, piano, formation musicale ainsi que les premiers cours de direction de chœur.
Après des études scientifiques à l’École Normale Supérieure de Lyon, il intègre la classe de direction de chœur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, avec Nicole Corti puis Lionel Sow comme professeurs.
Chef de chœur passionné par le répertoire a cappella, la musique ancienne et la transmission, il suit notamment des cours de clavecin, d’écriture et de pédagogie. Lors de sa dernière année de Master, il effectue un semestre d’étude en Norvège avec Grete Pedersen et participe à plusieurs productions du Chœur de Solistes Norvégiens.
Entre 2016 et 2023, il dirige la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel et travaille également comme chef assistant à la Maîtrise de Radio France. Lors de projets ponctuels, il intervient également pour différents chefs et ensembles tels que Mathieu Romano et l’ensemble Aedes, Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris, le Chœur de Radio France, le Chœur de l’Opéra d’Avignon ou encore pour des productions de la Maison de la Radio, de la Philharmonie de Paris et de l’Opéra Bastille. Il intègre en 2020 le programme norvégien Dirigentløftet qui permet à de jeunes chefs de se perfectionner au contact d’ensembles professionnels et de chefs renommés, et bénéficie notamment des conseils de Daniel Reuss, Martina Batič et Kaspars Putniņš.
En septembre 2021, il prend la direction du chœur de chambre parisien OTrente avec lequel il aborde des répertoires variés, a cappella comme avec orchestre. Durant l’année 2023, il se rend à deux reprises au Cameroun pour travailler avec le MBOA, le Chœur National des Jeunes du Cameroun. Cette saison, Louis Gal dirigera également la Maîtrise de l’Opéra de Lyon dans L’Avenir nous le dira, un opéra en trois mouvements composé par Diana Soh pour chœur d’enfants et orchestre mécanique, et sera de nouveau chef de chœur pour l’Opéra de Lille pour une production du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini. Parallèlement à ces productions, il fait partie de l’équipe pédagogique de la Maîtrise de Radio France, ainsi que de l’orchestre lyrique de jeunes de l’Opéra de Paris au sein du projet ADO.
InChorus
Association Loi 1901 pour la promotion de l’art choral, la sensibilisation à la pratique, à l’écoute et à la diffusion du répertoire choral a cappella, au travers d’une saison de concerts, d’un objectif de formation professionnelle et de projets artistiques d’envergure dans toute la France.